Durant six mois, onze salariés en insertion ont rénové l’intérieur de l’église Saint-Pierre de Labeuvrière dans le cadre d’un chantier-école encadré par AVIEE grâce aux financements du Conseil Départemental et de ses partenaires institutionnels.
Extraits de l’article de La Voix du Nord :
Ce chantier, qui a duré six mois, est inédit pour l’AVIEE, l’Association à vocation d’insertion par l’environnement et l’énergie. Jamais ses salariés en insertion n’avaient rénové une église. C’est chose faite avec brio. Les salariés recrutés en CDD de six mois, 26 heures par semaine, bénéficient d’un accompagnement social, et développent des compétences sur le chantier. Huit sont bénéficiaires du RSA, deux sont suivis par le PLIE.
Tous ont été mis au même régime : il a fallu poncer, enduire, peindre, gratter les murs de l’église grignotés par l’humidité, faire un peu de rejointoiement à l’extérieur, un peu de pavage sur le parvis, et rénover quelques boiseries, dont la porte principale de l’édifice. « On fait tout pour les remettre à l’emploi », commente Frédéric Boulet, leur encadrant technique.
Des diplômes ont été passés, comme le CACES échafaudage. Normal, quand on doit travailler jusqu’à treize mètres de hauteur. Il a fallu aussi entrer des nacelles dans l’église, tout en protégeant le sol, les statues, le retable… Six personnes, par roulement, étaient en permanence sur le chantier. La rénovation, c’est la partie émergée de l’iceberg.
En parallèle, Sébastien, Guillaume et Ludovic ont passé l’examen du permis de conduire. Et l’ont obtenu ! Les trois sont repartis sur un autre contrat (un CDD intérimaire) pour rénover des bureaux à Bruay. Les trois, qui cherchaient du boulot dans le bâtiment, vont continuer dans cette voie. Nathan, qui a un autre parcours, a financé quant à lui financé son permis de conduire. Examen obtenu, pour lui aussi. « Maintenant, je veux trouver du boulot dans le bâtiment extérieur, en maçonnerie, peinture, carrelage, et m’acheter une voiture. » Le genre de pied à l’étrier qui peut changer le cours d’une vie.
Le Maire de Labeuvrière, Michel Leroy, et son conseil municipal, ont été séduits par cette formule gagnante et peu coûteuse après avoir visité le chantier-école de l’école de musique de Lapugnoy. Ce qui a renforcé leur choix ? « Le coût », répond du tac-au-tac le maire. Une somme de 44 000 € a été déboursée par la commune pour mener à bien ce chantier à vocation sociale. Une formule tellement gagnante, pour Michel Leroy, qu’il pense la reconduire pour la reconversion du logement de fonction de l’école en médiathèque-bibliothèque. Ce chantier devrait voir le jour cette année.
Photo : Une partie de l'équipe / La Voix du Nord
Comments