Lapugnoy : inauguration d’un atelier de la pratique musicale

Mis à jour : 19 déc. 2018



#Lapugnoy : l’Atelier des Sylphides est inauguré

Le 1er Décembre 2018, celle de l’Atelier des Sylphides n’a pas dérogé à la règle.

Avec en chef d’orchestre, Alain Delannoy@DELANNOYAlain1, un maire et Conseiller départemental heureux à l’heure de revenir, écrans, témoignages et photos à l’appui, sur l’épilogue d’un projet mêlant culture, solidarité et liens intergénérationnels. 


Le tout au sein d’un même et grand espace accueillant déjà la médiathèque Saint-Exupéry et la structure Les petites étoiles dédiée à la petite enfance. 


Article et photos : L.Charpentier/CD62 


Ce projet, c’est donc celui de l’aménagement de salles pour la pratique artistique, notamment celle des 63 élèves de l’établissement d’enseignement #musical et des 43 musiciens de l’harmonie municipale. Salles aménagées avec goût grâce à une formule chantier-école qui s’est étalée de septembre 2017 à septembre 2018. Dix demandeurs d’emploi ont participé à l’aventure portée par l’association d’insertion professionnelle AVIEE (Association Vocation Insertion Environ et Energie de Bruay-la-Buissière). « Une aventure bien sûr accompagnée par le Département du Pas-de-Calais (à hauteur de 36 000 euros) » comme l’a rappelé Alain Delannoy lors de la visite dans les combles (aujourd’hui méconnaissables !) de l’ancienne école des garçons. Pour la petite histoire, les sylphes et les sylphides sont des créatures ailées à qui l’on prête des talents de muse. Elles sont souvent représentées au sein de forêts depuis le succès du ballet « La Sylphide » créé par Filippo Taglioni à l’opéra de Paris en 1832. Et on les dit bienveillantes à l’égard des êtres humains…



44 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2019 Bienvenue sur le site d'Alain DELANNOY. Tous droits réservés.

Site réalisé par Patrick DELANNOY